CONTACTER NOUS

Damien M. dirige un cabinet d’expertise comptable implanté au sud de l’agglomération clermontoise. Composée d’une vingtaine de collaborateurs, cette structure qu’il a intégré en 2013 a toujours eu à cœur de s’entourer de collaborateurs et d’associés attachés à gérer une large gamme de services et d’activités couvrant les champs de l’audit, de l’expertise comptable, du conseil et de la paie. La qualité de la gestion de la relation client de ce cabinet est une des priorités de l’équipe dirigeante qui s’est aussi tournée vers l’alternance pour enrichir son équipe. A ce jour, ce sont deux étudiants en alternance qui travaillent au sein de cette entité. Un parcours très formateur pour les deux salariés qui sont totalement immergés dans la vie du cabinet et bénéficient d’un encadrement de proximité devant leur permettre de devenir très rapidement autonomes et de prendre en charge en responsabilité un certain nombre de dossiers.

Pourquoi avoir choisi de recruter des alternants ?

Le coût de l’embauche d’un alternant peut être un facteur incitatif important de la décision de recrutement. Le poids des salaires et charges sociales est allégé, ce qui représente une bonne solution pour les entreprises naissantes ou qui envisagent des développements d’activité. Cependant, mon choix de faire appel à des alternants ne se limite pas à l’aspect financier ; un alternant doit apporter de la fraicheur et la motivation de sa jeunesse, laquelle est indispensable dans toute entreprise. L’alternance permet également de trouver ses futurs collaborateurs, d’anticiper des départs en retraite, de préparer des transitions…Elle nous permet aussi d’évaluer un jeune avant une éventuelle embauche en CDI car dans ce secteur les emplois sont pérennes et les besoins  en profils qualifiés importants.

N’est-ce pas trop contraignant de devoir former un jeune ?

Non, les alternants qui vont préparer un Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (Bac +5) sont en général assez autonomes car ils possèdent déjà  les connaissances de base et maitrisent nos outils numériques. Même s’ils ne savent pas gérer un dossier de A à Z, ils demeurent déjà assez performants pour les opérations courantes. Et dans notre cabinet, les anciens alternants et collaborateurs plus expérimentés ont à cœur de jouer leur rôle de tuteur en formant les nouveaux, cette approche contribue à la transmission de savoirs, au partage de valeurs entre les générations et à la culture de notre entreprise.

Des critères pour bien recruter son alternant ?

Naturellement prendre en compte le niveau d’étude de l’alternant, faire en sorte que le diplôme préparé puisse couvrir le champ des activités que l’entreprise sera à même de lui confier. Être réceptif aussi aux candidats qui vont savoir justifier d’une bonne connaissance de nos métiers, de notre quotidien et qui savent aussi mettre en avant des savoir-être. Rigueur, présentation, sens du contact, nous sommes une profession où la communication est une force mais pas que… Sens des initiatives, dynamisme, soif d’apprendre, nous repérons aussi nos futures recrues à l’issue de stages d’étude. C’est souvent un tremplin avant la signature du contrat.

CONTACTER NOUS

Pour tout savoir sur l’alternance, retrouvez les autres épisodes de Walter Nance déjà parus ci-dessous !

L’alternance, une histoire de choix !
L’alternance, une histoire de contrats !
L’alternance, une formule qui paye !
Choisis ta voie !
VRAI/FAUX, on se teste sur l’alternance !
Alternance, par quoi je commence ?
L’alternance, la formule pour grandir plus vite
Lance toi !
L’alternance, prépare tes outils !
Ouvre-moi ta porte
Des arguments pour convaincre
Les plus du Réseau des GRETA
Quand les chiffres s’en mêlent !