CONTACTEZ NOUS

CV et lettre de motivation en poche, tu vas pouvoir partir à la rencontre des recruteurs et tenter de décrocher un rendez-vous.
Dois-je téléphoner, envoyer un courrier, ou me rendre directement où je souhaite postuler ? Autant de questions que tous les alternants se posent. Les réponses sont multiples et dépendent des métiers et du type d’entreprise que tu souhaites démarcher.

Si possible, je me déplace

Les petites entreprises artisanales, commerces ou PME situées dans ton quartier ou dans ta commune, préfèrent voir les jeunes se présenter directement avec un CV.
Tu postules pour un BTS MCO, un Bac pro Métiers de l’accueil, te présenter sera sans aucun doute un plus pour ces métiers où le contact est roi !

Attention aux heures auxquelles tu passes les voir. Se présenter spontanément à une entreprise permet de tenter d’obtenir un entretien d’embauche « sans délai », mais tu devras avoir bien préparé ton discours et ne rien laisser au hasard.

Se présenter directement face à un responsable d’entreprise te permet de :

  • de rendre ta candidature vivante
  • de montrer que tu es dynamique dans tes recherches, que tu te bouges…
  • de décrocher parfois un entretien immédiatement
  • de relancer une entreprise à qui tu as envoyé une candidature restée sans réponse

Et pas de panique si l’employeur n’est pas disponible pour te recevoir, demande à quelle heure et quel jour tu peux revenir pour le rencontrer sans le déranger, montre toi tenace et disponible.
Si tu ne peux pas obtenir de rendez-vous ou entrer en contact avec le responsable, laisse ton CV et n’oublie pas de remercier pour le temps accordé à ta démarche.
Si tu démarches des entreprises plus grandes, les assistantes de l’accueil risquent de filtrer et de te demander de laisser ta candidature à l’accueil. Profite-en pour leur demander le nom et si possible le téléphone de la personne en charge du recrutement et la semaine suivante, contacte la pour savoir si ta candidature lui a bien été transmise et si elle peut te recevoir en entretien.

Je me lance par téléphone

Respecte les mêmes consignes au niveau des horaires d’appel et surtout n’oublie jamais cette règle : un appel téléphonique sert à décrocher un rendez-vous avec l’employeur, il ne s’agit pas de signer un contrat au téléphone.
Prépare ton argumentaire et prévois d’apporter en direct les réponses à ton interlocuteur.

Je postule par mail

Si tu ne peux te rendre directement dans l’entreprise, ou si l’on te répond à l’accueil que les candidatures se font par courriel, demande l’adresse e-mail de la personne ou du service à contacter.
Qui contacter ? Il s’agit le plus souvent, selon la taille de la structure, du directeur, du service du personnel ou de la direction des ressources humaines.

Je dépose ma candidature sur le site Web de l’entreprise

Dans les grandes entreprises, il est de plus en plus fréquent que les candidats soient invités à remplir un formulaire de candidature et/ou joindre leur CV et lettre de motivation sur les sites internet de ces structures.
Remplir un formulaire de candidature en ligne requiert autant de rigueur que postuler par la voie classique. Derrière les formulaires se cachent des moteurs de recherche qui filtrent les candidats à partir de mots clés.

Aujourd’hui bonne nouvelle, parce que tu es tenace et perspicace, tu viens de décrocher ton premier entretien pour un contrat en alternance. Maintenant, il te reste à convaincre le recruteur que tu es le/la candidat(e) idéal(e).

Garde en tête que l’entretien débute lorsque tu poses le pied dans les locaux de l’entreprise, et non pas seulement au moment où tu te retrouves face au recruteur.
Sache aussi que même si l’entretien est officiellement terminé, ton recruteur pourra, sans en avoir l’air, observer ton comportement jusqu’à ce que tu aies quitté l’entreprise.
Sache aussi que réussir son entretien, c’est vouloir gagner une compétition et que cela demande de l’entraînement.

Conseils du coach Walter Nance

Renseigne-toi sur l’entreprise

Se renseigner sur l’entreprise ce n’est pas seulement savoir quand elle a été créée et par qui, c’est aussi comprendre qui elle est. Démarque-toi des autres candidats grâce à ta connaissance de ses valeurs, de ses engagements, de ses projets, de son mode de fonctionnement. Internet offre un accès facile à ce genre de renseignements, d’autres sources d’informations sont intéressantes, comme la presse, les interviews et les témoignages des acteurs de la société.
N’oublie cependant pas de te constituer un vivier de chiffres et de dates clé, tels que la date de création, le nombre de salariés ou le chiffre d’affaires.

Soigne ton look

Sobriété au programme. Habille-toi en fonction du milieu dans lequel le poste est proposé : costume/cravate ou tailleur pour des commerciaux, par exemple. Coiffure, rasage ou maquillage feront aussi l’objet de toute ton attention. Pour autant, choisis une tenue soignée mais où tu te sentes à l’aise pour être au maximum de tes possibilités

Sois ponctuel et prévoyant

Cela va sans dire mais c’est mieux en le disant ! Repère les lieux en amont et prends une marge suffisante pour rester serein en cas de contretemps et arriver avec une marge de 15 mm.
Pense à prendre une ou plusieurs CV, un carnet et un crayon pour prendre des notes. Selon le poste auquel tu postules, apporte d’autres documents, comme ton book si tu es dans un métier créatif, afin que le recruteur ait sous les yeux un exemple concret de ce que tu es capable de réaliser.

Maîtrise ton discours

Le CV n’est qu’une photographie de ton parcours, tu dois le rendre dynamique par tes commentaires. Savoir se raconter, c’est montrer qui tu es et expliquer ce que tu veux, ce que tu sais faire. C’est aussi maîtriser ton parcours et montrer sa cohérence avec ta candidature.
N’hésite pas à t’entraîner devant des proches, à filmer ta prestation puis à la visionner et à la chronométrer : certains recruteurs demandent aux candidats une présentation courte, le fameux, parlez-moi de vous !: tu dois réussir à présenter les étapes qui t’ont mené à postuler dans cette entreprise, en parlant de ton parcours, de tes principales expériences, de tes compétences et de ton projet professionnel, le tout en moins de cinq minutes.

Exprime ta motivation

L’appréciation de la motivation du candidat est un élément clé qui va peser dans la décision du recruteur. Savoir expliquer en quoi une expérience dans son entreprise serait intéressante pour toi c’est un début et n’oublie pas que ce qui l’intéresse avant tout, c’est ce que tu peux lui apporter.

Mets en avant ton potentiel

L’employeur ne va pas tester tes compétences techniques, ni évaluer celles que tu n’as pas encore.
Il veut mesurer ton intérêt pour l’entreprise à travers l’enthousiasme que tu exprimes, les qualités que tu possèdes, les aptitudes pour exercer ce métier qui font ta force.

Maîtrise ton langage corporel et ton langage tout court !

Un exemple ? La poignée de main. Ce geste anodin en dit déjà beaucoup sur toi et sur ton comportement. Veille à être dynamique lors de ce premier échange !
Durant l’entretien, tiens-toi droit, évite de croiser les bras, oublie tes bijoux pour ne pas jouer inconsciemment avec et garde un contact visuel avec ton interlocuteur.
Quand tu parles, pense à rester calme, pour ne pas terminer essoufflé(e) dès la première tirade. Si tu commences à stresser, respire profondément.
Autre point décisif, le sourire. Pense à afficher ton plus large sourire dès que l’occasion s’y prête. Montre que tu es quelqu’un d’énergique, d’enthousiaste, avec qui on a envie de travailler.

Prends le temps de réfléchir

La plus solide préparation à un entretien ne couvre jamais la totalité des questions car chaque recruteur à sa méthode et ses questions.
Face à une question inattendue ou non comprise, n’hésite pas à faire reformuler la question et à prendre le temps de réfléchir avant d’y répondre.

Reste toi-même

La meilleure façon de rassurer le recruteur est de rester sincère, ouvert et attentif. En effet, les professionnels du recrutement sont habiles et savent déceler les mensonges et fausses notes comportementales.

Montre ton intérêt

Prépare deux ou trois questions bien ciblées autour de l’activité, du métier et de ton « futur emploi » car poser des questions au recruteur durant l’entretien est un signe d’intérêt et de motivation.
A la fin de l’entretien, confirme ton intérêt pour le poste, ose aussi demander au recruteur quand il sera susceptible d’avoir pris sa décision et de quelle façon celle-ci te sera communiquée. Et surtout n’oublie pas aussi de le remercier de t’avoir reçu.

Et après !

Il est de plus en plus d’usage d’envoyer dans les 48 heures un e-mail de remerciement à la personne qui t’a reçue. La relance peut être une preuve de ta motivation mais ne relance pas un recruteur avant la date de réponse prévue.

Conseils en ligne : EMPLOI STORE 

Les questions fréquemment posées lors d’un entretien

  • Comment vous décrivez-vous ? tes soft skills, ta personnalité
  • Quel est votre projet professionnel ? Si tu ne l’as pas évoqué dans ta “présentation”
  • Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
  • Quelles sont les missions qui vous attirent dans ce poste ?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans [le secteur] ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Qu’avez-vous compris du poste / de vos futures missions ?
  • Pouvez-vous me parler de ce trou dans votre parcours ?
  • Donnez-moi envie de vous embaucher

Découvre nos ateliers à distance, tu trouveras tout le détail ici

CONTACTEZ NOUS

Pour tout savoir sur l’alternance, retrouvez les autres épisodes de Walter Nance déjà parus ci-dessous !

L’alternance, une histoire de choix !
L’alternance, une histoire de contrats !
L’alternance, une formule qui paye !
Choisis ta voie !
VRAI/FAUX, on se teste sur l’alternance !
Alternance, par quoi je commence ?
L’alternance, la formule pour grandir plus vite
Lance toi !
L’alternance, prépare tes outils !
Des arguments pour convaincre
Paroles d’expert
Les plus du Réseau des GRETA
Quand les chiffres s’en mêlent !