CléA (S2CP)

  • CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles)

                                                  COPAREF AURA

 

 

 

 

 

Vous êtes salarié :
CléA  permet de prouver que vous avez les compétences et les connaissances professionnelles pour occuper différents postes dans l’entreprise.
Plaquette salarié

Vous êtes demandeur d’emploi :
CléA augmente vos chances de trouver un emploi et valorise vos atouts. Il donne plus de poids à votre candidature et  atteste que vous maitrisez les bases pour occuper l’emploi proposé.
Plaquette demandeur d’emploi

Vous êtes employeur :
CléA  atteste de la maîtrise du socle de connaissances et de compétences professionnelles et de la motivation de vos salariés.
Plaquette employeur

 CléA, c’est quoi ?

CléA est la première certification interprofessionnelle, élaborée de façon paritaire par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation). Elle est reconnue par tous les acteurs, dans tous les secteurs d’activité et sur l’ensemble du territoire. Elle est adaptée aux publics peu qualifiés et atteste de la maîtrise du socle des connaissances et de compétences professionnelles de base utiles pour tout individu afin de sécuriser son parcours, favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle.

Un parcours CléA avec le réseau des Greta :

Le réseau des Greta est habilité, par le COPANEF, comme organisme évaluateur et comme organisme formateur.iiiii

 

CléA , c’est une certification en 4 étapes
Le processus de certification comprend 4 étapes définies et encadrées. Il peut s’étaler sur 5 ans depuis la prise de contact jusqu’à l’obtention du certificat. Le socle de connaissances et de compétences professionnelles qui fait l’objet de la certification Cléa est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation (CPF sous le code 201).

1/ ÉVALUATION PRÉALABLE
Tout demandeur d’emploi ou salarié peut, s’il est volontaire, engager une démarche de certification auprès d’un organisme évaluateur habilité. Un rendez-vous est fixé entre la personne intéressée et un évaluateur du réseau des Greta pour mieux comprendre CléA et vérifier s’il correspond à ses projets. L’évaluation préalable lui sera proposée s’il décide de s’engager. Cette évaluation n’est pas un examen : elle vise avant tout à identifier les points forts du candidat et se déroule sur la base du référentiel du socle.

Si le candidat maîtrise tous les domaines du socle, son dossier est présenté directement devant un jury paritaire de professionnels.

Si le candidat ne maîtrise pas tous les domaines du socle, un parcours  de formation est préconisé.
Fiche évaluation préalable CLEA

 2/ PARCOURS DE FORMATION
Le candidat contacte un organisme formateur habilité pour suivre un parcours sur les « manques » identifiés lors de l’évaluation préalable. Ce parcours se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés. Une attestation des acquis de formation sera délivrée en fin de formation.

3/ EVALUATION FINALE
À l’issue de ce parcours, une évaluation finale sera réalisée par le candidat, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation. Le but est de vérifier que les manques identifiés lors de l’évaluation préalable ont été comblés par le parcours de formation.
Fiche évaluation finale CléA

4/ CERTIFICATION
Pour obtenir la certification, les 7 domaines doivent être maîtrisés. Le dossier est alors présenté à un jury composé de représentants d’employeurs et de salariés. Il se réunit plusieurs fois par an.

 

 

CléA, c’est un référentiel :

La démarche s’articule autour d’un référentiel adopté par tous les secteurs professionnels et pour tous les publics. Il comporte 7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères d’évaluation.

LES 7 DOMAINES DU SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES CERTIFIES PAR CléA.

La communication en français

Les règles de calcul

Les techniques de l’information et de la communication numérique

Travailler en équipe

Travailler en autonomie

Apprendre à apprendre

Gestes et postures

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site  www.certificat-clea.fr

Catalogue des formations 

Contactez le GRETA le plus proche de chez vous