Bilan de compétences : un droit individuel pour construire un projet professionnel

Le bilan de compétences est un droit qui permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Les Espaces bilan du réseau des Greta réalisent chaque année près 22 000 bilans de compétences à la suite de demandes d’entreprises ou de particuliers, mais aussi d’appels d’offres publics (Pôle Emploi, collectivités territoriales …). Le bilan de compétences obéit à un cadre réglementaire et déontologique précis.

Le bilan de compétences, une démarche volontaire, active et confidentielle

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur, avec le consentement du salarié, ou mis en œuvre à l’initiative du salarié.
Pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, le droit au bilan de compétences s’exerce dans le cadre du congé bilan, du plan de formation de l’entreprise ou du droit individuel à la formation.

Un cadre réglementaire précis

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents des fonctions publiques, un cadre réglementaire précis définit le bilan de compétences. Ces dispositions réglementaires complétées par des accords de branches ou d’entreprise, précisent différents points :

  • la durée du congé bilan
  • les modalités de demande de congé auprès de l’employeur
  • la prise en charge financière de la prestation
  • la rémunération pendant le congé bilan,
  • les principes déontologiques (volontariat, convention tripartite, propriété et confidentialité des résultats du bilan…).

Fiche pratique sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences dans les Espaces bilan du réseau des Greta

Les espaces bilan du réseau des Greta reçoivent, pour des bilans de compétences, un public varié : des salariés, majoritairement des ouvriers ou des employés, mais aussi parfois des techniciens ou des cadres, des demandeurs individuels, des demandeurs d’emploi. Les espaces bilan utilisent comme personnes ressources les spécialistes métiers des Greta afin de mieux aider les personnes à se projeter dans des professions.

Pour les salariés les prestations de bilan de compétences servent à :

  • analyser ses compétences professionnelles et personnelles
  • définir un projet professionnel
  • vérifier ses aptitudes et motivations par rapport au projet
  • prévoir les étapes de sa mise en œuvre
  • envisager la meilleure stratégie de réalisation.