Les GRETA de Clermont et de Riom réunissaient leurs partenaires jeudi soir au lycée des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières. En préambule Karine Natale, la proviseure a présenté les filières et les parcours d’excellence de candidats formés au sein de son établissement. L’occasion pour cette dernière de souligner la qualité des équipes pédagogiques et des plateaux techniques sur lesquels s’appuie le réseau de formation continue pour adultes. Christian Desseux et Philippe Cortial, les présidents des structures de formation pour adultes ont alors pu préciser l’importante diversité des domaines d’intervention des deux entités. Métiers du bâtiment au lycée Pierre-Joël Bonté, métiers d’arts au lycée Marie Laurencin, formations industrielles aux lycées La Fayette et Roger Claustres,  formations tertiaires à Ambroise Brugière, à Sidoine Apollinaire et à Amédée Gasquet ou sanitaire et social au lycée Marie Curie…, les participants ont pu découvrir une offre de formations large, couvrant plus d’une cinquantaine de diplômes du CAP au BTS, proposée par ces 2 GRETA. Un rendez-vous qui offrait l’occasion de préciser que chaque année près de 3.000 stagiaires salariés d’entreprises, demandeurs d’emploi ou individuels payants effectuent souvent un parcours sur mesure au sein des 2 organismes de formation continue de l’Education Nationale. Actions individuelles ou collectives financées par Pôle emploi ou le Conseil Régional, contrats de professionnalisation, congés individuels de formation ou compte personnel de formation, la rencontre aura aussi permis de préciser les multiples modalités de financement et d’accès à la formation. Une soirée qui permettait aux dirigeants présents de découvrir parfois un positionnement sur des formations de haut niveau comme la préparation du DSCG, un bac+5 assurée en contrat de professionnalisation au lycée Sidoine Apollinaire ou des formations en aéronautique ou sur le numérique, secteurs qui recrutent ou préparent aux métiers de demain. Dans un contexte où de nombreuses incertitudes pèsent sur les évolutions du marché de la formation professionnelle, les Conseillers en Formation Continue ont mis en avant le taux de réussite des GRETA de 94 % à la session d’examen 2018 et ont rappelé que pour les 280 diplômés de l’année, l’obtention d’une certification était souvent un tremplin pour l’accès à l’emploi ou une évolution de carrière. Les partenaires et responsables d’entreprises ont pu apprécier les échanges qui se sont poursuivis autour d’une séance de sensibilisation à l’œnologie axée sur les accords mets et vins qui a su éveiller les papilles des plus gourmands.

photo soirée partenaires