Le GRETA Clermont-Auvergne avait convié mardi matin au Lycée Pierre-Joël BONTE ses clients et de nombreux partenaires institutionnels de la formation.

Une visite des ateliers du lycée PJB a permis de montrer aux représentants des structures invitées les conditions d’apprentissage et les équipements utilisés pour les formations. Cette matinée a donné lieu à des échanges avec les apprenants et les équipes pédagogiques. Les professionnels ont pu également profiter des ateliers thématiques proposés pendant cette rencontre. 5 ateliers de 30 minutes ont permis aux participants de savoir faire face à la jungle des dispositifs de financement de la formation professionnelle, d’apprendre à repérer des situations d’illettrisme en entreprise et de savoir y apporter des solutions.
Les employeurs ont apprécié aussi de découvrir les solutions proposées par le GRETA Clermont-Auvergne pour accompagner les entreprises dans le recrutement de leurs alternants et les aides financières dont elles pourraient bénéficier. La gestion des ressources humaines était aussi au programme des animations proposées avec une thématique sur l’accompagnement à la reconversion et les mesures qui peuvent être mobilisées pour accompagner le départ des salariés.

« Vous avez un projet de formation, de recrutement, de reclassement. Vous souhaitez accompagner la montée en compétences de vos collaborateurs. Vous envisagez de préparer un diplôme ou une certification, opérateur de la formation professionnelle pour adulte de l’Éducation nationale depuis plus de 45 ans, le GRETA qui est un GRoupement d’ETAblissements sait mobiliser ses plateaux techniques et ses équipes enseignantes pour réaliser de la formation pour adultes et proposer des solutions sur-mesure. Nos champs d’intervention permettent d’apporter des réponses à travers de multiples dispositifs. Le GRETA assure des prestations de formation sur des appels d’offre de Pôle Emploi et du Conseil Régional, il est également reconnu comme un acteur incontournable dans la mise en œuvre du plan de développement des compétences des entreprises, des congés de transition professionnelle, du Compte Personnel de Formation, mais également comme un des leaders en matière de formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) » a précisé Christian Desseux, Proviseur du lycée La Fayette et Chef d’Établissement Support du GRETA Clermont-Auvergne.