Vous êtes demandeur d’emploi et inscrit à Pôle emploi, optez pour un secteur dynamique qui recrute et venez découvrir plusieurs métiers avec le GRETA Clermont-Auvergne et sa formation « découverte des métiers de la métallurgie » financée par Pôle Emploi.

Débarrassez-vous des idées reçues sur l’industrie !

De nombreux métiers transversaux permettent de travailler dans des domaines comme l’automobile, l’aéronautique, l’usinage, la chaudronnerie, etc. Avec « l’usine 4.0 », l’industrie n’échappe pas aux évolutions technologiques et elle se modernise considérablement. Les départs à la retraite et les évolutions du secteur provoquent chez les industriels un besoin urgent de compétences pointues.
N’oubliez pas que la Région Auvergne Rhône Alpes s’affiche aussi comme la région la plus industrielle de France. En Auvergne, le secteur de l’industrie représente 18% de l’emploi salarié.

En quoi consiste  cette formation ?

L’objectif est de permettre de découvrir les métiers de l’usinage, la chaudronnerie, le soudage, la carrosserie,…
Vous serez formé.e pour comprendre les besoins concrets et réels des entreprises locales et du secteur de l’industrie.
Vous serez encadré.e par des Experts (expérience en entreprise) pour appréhender les métiers et être initiés aux pratiques professionnelles attendues dans l’industrie.
Vous serez accompagné.e par des Experts (expérience en insertion professionnelle) pour consolider un projet professionnel ou préparer une formation qualifiante en industrie.
Vous ferez des visites d’entreprises et vous rencontrerez des professionnels de la métallurgie et du recrutement

Dates et modalités de recrutement ?

La formation se déroulera du 12 septembre 2022 au 15 décembre 2022 principalement sur le plateau technique du lycée Roger Claustres à Clermont-Ferrand.

Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à sandrine.perrier@ac-clermont.fr