Acquérir les compétences linguistiques de base :
- Parler et Interagir (Expression orale) : présentation, localisation dans l’espace et le temps, narration, formulation d’une demande.
- Ecouter (Compréhension orale) : compréhension d’un énoncé simple, d’informations simples et répétitives, d’une annonce publique, d’une indication simple, d’instructions simples, d’une information chiffrée…
- Lire (Compréhension écrite) : lecture de consignes simples et de formulaires.
- Ecrire (Expression écrite) : structure de l’écrit, écrits courts, narration à l’écrit.
Préparer le diplôme initial de langue française (dilf).

Contenus

Pendant la formation, les bénéficiaires pourront développer et acquérir des compétences de base nécessaires à la passation du DILF en travaillant les 4 compétences langagières : réception écrite, réception orale, production orale et production écrite. Ils pourront découvrir et s’approprier le format de l’examen du DILF (passation d’un examen blanc en conditions réelles, restitution, conseils méthodologiques).

Au terme de la formation ils pourront comprendre quelques expressions familières et quotidiennes utilisées dans des situations de communication très récurrentes, des énoncés très simples visant à satisfaire certains besoins concrets de la vie sociale et professionnelle et pourront en produire certains. Ils s’identifieront et répondront à des questions concernant, par exemple, leur nationalité, âge, lieu d’habitation, école et éventuellement, poseront eux-même des questions de ce type, participeront à une conversation simple.

Pré-requis

Public dont le français n’est pas la langue maternelle, relevant d’un niveau minimal de compétence en français : grands débutants en français langue étrangère, souvent peu ou non scolarisés dans leurs pays, parfois non lecteurs, non scripteurs.
Pas de pré-requis, prendre contact avec l'organisme de formation en amont de toute demande.

Modalités et délais d’accès à la formation

Admission après entretien
Accès à la formation selon planning de dispositif (nous consulter)

Public concerné

Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploi, Public spécifique

Méthodes pédagogiques

Formation individualisée adaptée aux besoins langagiers de chacun
Préparation adaptée aux attentes de l'examen pour maximiser les chances de réussite

Modalités d'évaluation

• Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examens blancs
  • Examen final

Validation

Attestation de compétences linguistiques.
Possibilité de se présenter au DILF.

Modalités de financements

• Financement Pôle Emploi

• Nombre d'heures en centre : 222
  • Nombre d'heures au total : 222

Tarif

Financement Pôle emploi

Complément sur le tarif : personnalisable en fonction du statut du candidat

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Aucune session enregistrée à ce jour.

Débouchés et poursuites d'études

Possibilité de poursuite sur un parcours FLE de niveau intermédiaire à avancé.

Résultat(s)

Pas de taux récent disponible

Date de dernière mise à jour

19 mars 2024