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Objectifs

- 50 % cuisine – 50% numérique.
- Acquérir et maîtriser les différentes techniques culinaires.
- Savoir présenter et valoriser ses productions culinaires.
- Maîtriser les normes d’hygiènes et HACCP.
- Utiliser et optimiser sa communication sur les RSP.
- Intégrer le numérique dans sa démarche professionnelle : créer un site, un blog, optimiser ses visuelles, images.
- Créer et développer son activité, son projet professionnel.

Contenus

Travaux pratiques cuisine :
– Etude des techniques de cuisson traditionnelle: réalisation d’un plat
– Etude des techniques de cuisson nouvelles cuissons  :  réalisation d’un plat
– Les garnitures : réalisation d’un plat
– Herbes / épices / plantes sauvages auvergnates :  réalisation d’un plat
– Les sauces, jus, bouillons, vinaigrettes tièdes, émulsions…  : à chaque fois réalisation d’un plat
– Mises en bouche / pâtes  : à chaque fois réalisation d’un plat
– Travail autour d’un produit, des textures, des contenants, d’un thème, d’un coût, saveurs, couleurs, formes : création et réalisation de menus, entrée/plats/desserts

Communication – Information :
– Conception du site
– Création du site et référencement
– Alimentation et actualisation du site, communication sur RSP et site + blog des apprentissages (où, quand, comment, avec quoi, pourquoi)

Numérisation/ digitalisation/ Médiatisation des enseignements professionnels :
– Prise en main d’un laboratoire pédagogique numérique, outil de digitalisation de blocs de compétences
– La restitution des 29 travaux pratiques et la formalisation des cours de techniques et technologies culinaires en ligne sur un laboratoire pédagogique numérique : mises en ligne/digitalisation des contenus de formation continue via un laboratoire pédagogique numérique (supports théoriques, vidéos, photos, tous supports audio –visuels et tous supports liés aux savoirs associés)
– Tests : ressources numériques créées en ligne à la suite de travaux pratiques thématiques

Phase immersion :
L’immersion en entreprise sera encadrée par le formateur référent des parcours :
– En amont de l’action innovante (ciblage des lieux d’immersion, contact et préparation des stages),
– Pendant : accueil et déroulement de l’immersion, évaluation des immersions et réalisations en entreprise,
– Après :  évaluation à chaud et à froid, restitution.

Création, reprise activité :
– Démarches précédant la création
– Déclarations
– Notions de gestion

Méthode HACCP :

Méthodes pédagogiques

- Alternance de présentation et exposés théoriques, mise en œuvre de réalisations.
- Pédagogie inversée et par le numérique.
- Pédagogie par le projet.
- Salles multimédia de chaque Greta dédiées aux groupes et accessibles en continu avec animation basée entièrement sur un travail de groupe, un travail en sous-groupes ou en binôme et avec une participation inter active.

Public concerné

Demandeurs d'emploi

Validation

Attestation de fin de formation

Dates

Aucune session enregistrée à ce jour.