Objectifs
S’approprier les outils et la démarche du « Community Manager », pour les utiliser à son compte ou pour le compte d’une entreprise. Connaître le rôle, les enjeux, les technologies, le cadre juridique, associés au métier de « community manager ». Savoir animer et fidéliser une communauté sur Internet. Savoir définir une stratégie de communication digitale et de marketing digital et s’approprier les outils.Contenus
– Présentation du web : technologies, métiers associés et poste de « community manager » – cadre juridique
– Le projet de communication : définition, acteurs, stratégies, normes, prototypes, UX, référencement, nom de domaine, fonctionnement des moteurs de recherche
– Les réseaux sociaux au service de l’entreprise : usages professionnels, repérage des cibles, paramétrer ses comptes, mise en œuvre d’une stratégie sociale, charte et calendrier éditorial, campagnes publicitaires
– Rédaction pour le web : ligne éditoriale, structure de l’information, règles de lisibilité, optimiser le référencement, pratiquer une écriture multimédia
– Le web marketing : les différents leviers, analyses sectorielles des besoins et de la demande, développer son influence sur le web, définir les indicateurs de performances, analyse des statistiques, Google adwords, e-mailing
– Les outils de conception : retouche d’images, mise en page de documents, gestion et enrichissement des pdf, les bases du HTML-CSS, montage vidéo
– L’anglais du community management
– Recherche d’activité professionnelle (stage et emploi)
– Stage en entreprise
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l’outil informatiqueAvoir de l’intérêt pour les nouvelles technologies et le web
Avoir de bonnes capacités de rédaction et de communication
Avoir des bases en anglais
Avoir une logique de raisonnement
Modalités et délais d’accès à la formation
Test de sélectionEntretien
Public concerné
Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploiMéthodes pédagogiques
Programme de formation en deux phases : une phase en centre, dédiée à l’acquisition des connaissances et des compétences techniques ; une phase de mise en application sur le terrain, dans le cadre d’une période de stage en entreprise.Modalités d'évaluation
- Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
- Examens blancs
- Évaluation de la période en entreprise
- Examen final
Validation
Certification RNCP : Bloc de compétence « Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique - RNCP26602BC03 »Modalités de financements
- Financement individuel
- CPF
- Contrat de sécurisation professionnelle
- Plan de développement des compétences
- Financement Pôle Emploi
Durée
- Nombre d'heures en centre : 305
- Nombre d'heures en entreprise : 105
- Nombre d'heures au total : 410
Tarif
4 118€Complément sur le tarif : personnalisable en fonction du statut du candidat
Accessible aux personnes handicapées
Date(s) de session
Du 21/10/2020 au 29/01/2021 à Clermont-FerrandDu 06/04/2021 au 02/07/2021 à Clermont-Ferrand