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Objectifs

S’approprier les outils et la démarche du « Community Manager », pour les utiliser à son compte ou pour le compte d’une entreprise.
Connaître le rôle, les enjeux, les technologies à l’activité de «community management».
Savoir animer et fidéliser une communauté sur Internet.
Savoir définir une stratégie de communication digitale et de marketing digital.
S’approprier les outils de la communication digitale : Communication graphique, rédaction Web, sites internet, réseaux sociaux.
Connaître le cadre juridique associé à l’activité de «community management».

Contenus

Présentation du web

Le projet de communication : définition, acteurs, stratégies, normes, prototypes, UX, référencement, nom de domaine, fonctionnement des moteurs de recherche

Les réseaux sociaux au service de l’entreprise : usages professionnels, repérage des cibles, paramétrer ses comptes, mise en œuvre d’une stratégie sociale, charte et calendrier éditorial, campagnes publicitaires

Rédaction pour le web : ligne éditoriale, structure de l’information, règles de lisibilité, optimiser le référencement, pratiquer une écriture multimédia

Le web marketing : les différents leviers, analyses sectorielles des besoins et demande, développer son influence sur le web, définir les indicateurs de performances, analyse des statistiques, Google adwords, e-mailing

Les outils de conception : retouche d’images, mise en page de documents, gestion et enrichissement des pdf, les bases du HTML-CSS, montage vidéo

L’anglais du community management

Stage en entreprise

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique
Avoir de l’intérêt pour les nouvelles technologies et le web
Avoir de bonnes capacités de rédaction et de communication
Avoir des bases en anglais
Avoir une logique de raisonnement

Modalités et délais d’accès à la formation

Test de sélection
Entretien

Public concerné

Tout public, Salariés, Demandeurs d'emploi

Méthodes pédagogiques

Programme de formation en deux phases : une phase en centre, dédiée à l’acquisition des connaissances et des compétences techniques ; une phase de mise en application sur le terrain, dans le cadre d’une période de stage en entreprise.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examens blancs
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Examen final

Validation

Certification RNCP : Bloc de compétence « Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique - RNCP26602BC03 »

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • Financement Pôle Emploi

Durée

  • Nombre d'heures en centre : 315
  • Nombre d'heures en entreprise : 105
  • Nombre d'heures au total : 420

Tarif

4252 €

Complément sur le tarif : personnalisable en fonction du statut du candidat

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 06/04/2021 au 02/07/2021 à Clermont-Ferrand

Débouchés et poursuites d'études

Un community manager peut évoluer vers des postes de responsable de la communication numérique, de chef de projet, de responsable des médias sociaux.

Résultat(s)

Taux de réussite 100% (2021)

Date de dernière mise à jour

14 avril 2021