Imprimer

Objectifs

Le BTS métiers de l'audiovisuel option image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils définissent les moyens matériels et humains nécessaires (lumière, machinerie). Ils dirigent l'installation de tous les dispositifs. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. En postproduction, ils participent aux finitions image et au suivi des opérations de duplication et de diffusion

Contenus

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques : l’optique, la photométrie et la couleur, l’électricité et l’électronique.

Technologie des équipements et des supports : étude du fonctionnement des appareils liés à la prise d’image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l’information, le contrôle et la mesure. Sont plus particulièrement abordés : l’analyse de l’image, les alimentations, la chaîne de traitement numérique, les caméras analogiques/numériques, l’éclairage, la vidéo numérique etc.

Techniques et mise en oeuvre : repérages, matériels de prise de vue, matériels d’éclairage, machinerie ; étalonnage (moniteurs, vidéo projecteurs), réglage et mise aux normes de la chaîne image, mise en place des éclairages (essais, réglages, mesures, et contrôle lumière) ; cadrage et mouvements d’appareils, coordination avec l’équipe de tournage (décoration, son etc.), conception du plan lumière, réglages caméra, exécution des prises de vues, estimation qualitative et reprise si nécessaire, respect du découpage, évaluation des raccords ; participation au traitement de l’image : visionnage, trucages et effets spéciaux, étalonnage.

Economie et gestion : économie, droit, gestion et communication appliquées au secteur de l’audiovisuel. Notions abordées : connaissance du milieu professionnel (audiovisuel, cinéma, spectacles, circuits de diffusion et de distribution, paysage audiovisuel), l’entreprise (formes juridiques, fonctionnement et organisation, principes de gestion), le cadre juridique (propriété littéraire et artistique,droits de la personnalité, droit du travail, législation sociale), la production audiovisuelle (chaîne de production : de la conception du projet à sa diffusion).

Modalités et délais d’accès à la formation

Projet professionnel validé / Possibilité d'entrée tout au long de la session en fonction des attentes du candidat et de son positionnement / Formation sur 1 ou 2 ans

Public concerné

Tout public

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques, et de périodes de formation en entreprise

Modalités d'évaluation

  • Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Examens blancs
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Examen final

Validation

Diplôme Education Nationale de niveau III : BTS

Modalités de financements

  • Financement individuel
  • CPF
  • Projet de Transition professionnelle
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de sécurisation professionnelle
  • Plan de développement des compétences
  • PRO-A
  • Financement Région
  • Financement Pôle Emploi

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Du 02/09/2019 au 31/08/2022 à Le Puy en Velay
Du 01/09/2020 au 31/08/2023 à Le Puy en Velay

Date de dernière mise à jour

30 novembre 2020