Objectifs

Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, l’assistant de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien de façon régulière ou ponctuelle. Il entretient le logement et le linge et assure la garde d’enfants à domicile. Il adopte une posture professionnelle appropriée avec bienveillance et empathie. Il communique avec la personne de façon adaptée et respectueuse de ses habitudes, de ses choix et de ses souhaits. Il travaille dans le souci d’optimiser la qualité de son intervention, d’assurer la satisfaction de la personne et de lui apporter un service personnalisé.

Contenus

1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier: Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier ; Entretenir le logement  et le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets : Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage; Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement ; Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social ; Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer, lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
  3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile : Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant…

Pré-requis

Avoir un projet validé dans le secteur du service à la personne - Maîtrise de la lecture et de l'écrit

Modalités et délais d’accès à la formation

Réunion d'information -Tests de positionnement - Prescription Pôle emploi / Cap emploi / Mission locale

Public concerné

Salariés, Contrat de professionnalisation, Demandeurs d'emploi

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques et d'apports pratiques contextualisés

Modalités d'évaluation

• Évaluation orale et/ou écrite au cours de la formation
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Contrôle en cours de formation
  • Examen final

Validation

Titre professionnel du Ministère du Travail (Niveau 3)
ou certification partielle : Certificat de Compétences Professionnelles
Accessible en VAE

Modalités de financements

• CPF
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage
  • Plan de développement des compétences
  • PRO-A
  • Financement Pôle Emploi

• Nombre d'heures en centre : 640
  • Nombre d'heures en entreprise : 245
  • Nombre d'heures au total : 885

Tarif

Prix moyen de l'heure en centre 14€

Complément sur le tarif : personnalisable en fonction du statut du candidat

Accessible aux personnes handicapées

Date(s) de session

Aucune session enregistrée à ce jour.

Débouchés et poursuites d'études

Débouchés : Emploi direct dans les organismes de soin à domicile

Poursuite d’études :
Ce titre professionnel n’a pas vocation à une poursuite d’études, mais à une insertion professionnelle directe. Toutefois, il est possible de compléter cette formation par un titre professionnel ASMS, un CAP Assistant Technique en milieu Familial et Collectif, un BAC Pro Accompagnement Soin et Service à la Personne.

Résultat(s)

Taux de réussite : 100% (2023)
Taux de satisfaction : 100% (2023) Taux d'insertion : 90% (2023)

Code RNCP ou RS