Objectifs
Maîtriser les fondamentaux de la rédaction professionnelle.Contenus
– Le schéma de communication : émetteur et récepteur
– Réponse aux questions clés : qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ? pour définir le cadre de l’intervention et l’objectif de la communication
– Tri et analyse des informations recueillies
– Structuration de l’écrit : choix du plan adapté, construction de paragraphes équilibrés, structuration logique des idées, articulation de l’écrit
– Mise en forme de ses écrits pour les rendre attractifs
– Les différents messages écrits professionnels et leur spécificité rédactionnelle : documents simples (lettre administrative, commerciale ou
de réclamation, note de service, télécopie), écrits complexes (compte-rendu, procès verbal, note de synthèse, rapport), courrier électronique
– Quelques rappels d’orthographe et de grammaire
– Réponse aux questions clés : qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ? pour définir le cadre de l’intervention et l’objectif de la communication
– Tri et analyse des informations recueillies
– Structuration de l’écrit : choix du plan adapté, construction de paragraphes équilibrés, structuration logique des idées, articulation de l’écrit
– Mise en forme de ses écrits pour les rendre attractifs
– Les différents messages écrits professionnels et leur spécificité rédactionnelle : documents simples (lettre administrative, commerciale ou
de réclamation, note de service, télécopie), écrits complexes (compte-rendu, procès verbal, note de synthèse, rapport), courrier électronique
– Quelques rappels d’orthographe et de grammaire
Pré-requis
Pas de pré requisPublic concerné
Validation
Attestation de compétences.Date de dernière mise à jour
26 mars 2024