liu

jer

Vendredi 16 Novembre matin, le Greta de Clermont-Ferrand a emmené à la manifestation des «carnets de voyage» des stagiaires qui suivent la formation « Alphabétisation basée sur les Métiers» formation financée par Clermont Métropole et le Fonds Social Européen dans le cadre de la programmation 2018 du PLIE et des stagiaires qui suivent un parcours de formation « Français Langues Etrangères, Français à usage professionnel »financé par Pôle emploi.

Cette manifestation s’est déroulée les 16/17/18 Novembre au POLYDOME à Clermont-Ferrand.

Cet événement a permis aux stagiaires de travailler en amont  sur diverses compétences : le repérage dans l’espace et le temps (comment se rendre aux carnets, horaires d’ouvertures?), l’utilisation d’internet (que sont les carnets?), l’expression orale (préparer des questions pour les carnettistes)

Le jour J, stagiaires, formatrices et Brigitte SAUVAGE, référente du PLIE sur ce dispositif se sont donnés rendez-vous pour un voyage autour du monde !

Chacun a pu déambuler  au gré des nombreux stands où se côtoyaient joyeusement petits et grands élèves des écoles collèges et lycées, mais aussi curieux et passionnés. Certains stagiaires se sont lancés et ont pu échanger avec des carnettistes qui ont toujours joué le jeu !

Découvrir des contrées à partir de croquis, se replonger  dans son pays d’origine  ont été sources de beaucoup d’émotions ! C’était aussi l’opportunité pour certains de vivre une expérience nouvelle !

Chacun était également venu avec la mission de choisir son stand préféré, choix qu’il a pu valider au travers d’un jeu concours organisé sur le site et qui fera l’objet d’une activité pédagogique de retour en cours : décrire les stands, argumenter son stand préféré… et pourquoi pas préparer son propre carnet permettront de prolonger cette visite.

Quels stagiaires auront voté pour le lauréat de cette année, le projet 37 degrees projet qui mêle graphisme, mais aussi photo, vidéo, numérique autour d’un voyage au Vietnam .

La fin de matinée est vite arrivée et certains stagiaires se sont promis de revenir dès le lendemain pour partager cette aventure avec leurs enfants !

Une matinée pour un voyage autour du monde ! formatrices, accompagnatrice PLIE, stagiaires sont prêts à repartir dès l’an prochain aux carnets qui fêteront leurs 20 ans !

2photo groupes 22Groupe PLIE journée à l'entrée 1 2visite 1