Recrutement de Conseillers en Formation Continue

Appel à candidatures

Un recrutement de conseillers en formation continue (CFC) est organisé en vue de la rentrée scolaire 2024-2025 dans l’académie de Clermont-Ferrand.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 mars 2024.

Les activités des CFC ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation tout au long de la vie. Elles s’exercent dans les groupements d’établissements appelés « GRETA », structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, qui regroupent lycées, lycées professionnels et collèges. Certains CFC sont affectés à la délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue site de Clermont et/ou au Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Clermont-Ferrand (GIP Auvergne) pour assurer la mise en œuvre de la politique académique et de la politique de la région académique.

Pour ce faire, les CFC doivent :

• Connaitre l’environnement économique et social du territoire, analyser les besoins d’emplois et de formation des entreprises et des individus,
  • Assurer l’ingénierie de formation,
  • Initier la conception de nouveaux dispositifs de formation, de nouvelles formes de pédagogie et des projets de formation innovants,
  • Animer les équipes pédagogiques,
  • Contribuer à l’élaboration des actions de formation,
  • Assurer la veille sur le marché de la formation professionnelle, contribuer à l’élaboration de la politique commerciale, conduire des actions commerciales (prospection, promotion de l’offre, réponse aux appels
    d’offres…), négocier des projets avec les partenaires publics et privés,
  • Contribuer à l’animation et la cohésion des établissements membres du groupement, participer à l’élaboration de la politique académique et du GRETA et en assurer la mise en œuvre en lien avec les chefs d’établissement,
    dans le respect des axes stratégiques régionaux,
  • Représenter le GRETA auprès des interlocuteurs institutionnels,
  • Participer aux démarches liées à la certification qualité, veiller au bon déroulement des actions de formation à la satisfaction des bénéficiaires et des clients.

Les candidats désirant obtenir de plus amples renseignements, sont invités à participer à une des réunions d’information à distance qui se tiendront le :

Mercredi 14 février 2024 de 14 h 00 à 16 h 00
Mercredi 6 mars 2024 de 14 h 00 à 16 h 00

Les inscriptions se feront uniquement par courriel au plus tard le 4 mars 2024 à l’adresse suivante drafpic-clermont-recrutement@ac-clermont.fr en précisant la date retenue.

Appel à candidatures et dossier de candidature cliquer ICI

Découvrez dès maintenant le métier de Conseiller en Formation Continue :

Référentiel d’activités et de compétences du CFC cliquer ICI

drafpic-clermont-recrutement@ac-clermont.fr