Le GIP FCIP Auvergne : Europe et International

Le GIP Auvergne a participé comme promoteur ou comme partenaire, à de nombreux projets qui lui ont donné l’occasion de travailler directement avec des partenaires internationaux (ministères, universités, organismes de formation, entreprises, collectivités territoriales, chambres de commerce, partenaires sociaux).

Europe :

Le GIP Auvergne est engagé dans les programmes européens de formation depuis 1998.

International :

  • École de Formation des Personnels d’Encadrement de l’Éducation Nationale (EFPEEN) du Bénin.

Depuis 2015, le GIP Auvergne reçoit en stage pratique à la demande de l’EFPEEN des inspecteurs de l’éducation nationale du Bénin. Les objectifs sont de professionnaliser les inspecteurs stagiaires béninois aux missions clés de l’inspection pédagogique (pilotage pédagogique, conseil et management des équipes pédagogiques, relation formation/emploi) par des actions favorisant des situations d’immersion, de compagnonnage, d’appropriation de la notion de pôle de professionnalisation.

  • Ministère d’État Ministère de l’Emploi des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle (MEMEASFP) de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a engagé un processus de réforme des dispositifs de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle 2012-2021 et rédigé un plan stratégique de réforme de l’ETFP. Dans le cadre de cette réforme, le GIP Auvergne a été retenue comme opérateur pour la phase préparatoire et opérationnelle de construction et implantation d’un établissement sectoriel de formation en Mécanique de véhicules. L’assistance technique du GIP FCIP Auvergne comporte les étapes d’ingénierie suivantes : l’élaboration en APC et l’implantation des programmes de formation, la construction et l’équipement de l’établissement, la gestion/formation des formateurs, l’organisation la gouvernance et la gestion de l’établissement.

  • Ministère de l’Agriculture Maroc (managers d’encadrement, chef de division, directeurs centre de formation, managers opérationnels, chefs de services).

Réalisation de prestations relatives à la formation continue du personnel de la Direction Régionale de l’Agriculture sur les thèmes de formation suivants : organisation du travail et gestion du temps ; gérer, animer et développer une équipe ; approche de diagnostic : de l’analyse méthodique aux recommandations opérationnelles ; préparer, planifier et piloter un projet ; les outils de pilotage du manager opérationnel ; organisation et gestion des priorités ; techniques d’animation des réunions.

  • L’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Rabat au Maroc.

Mise en œuvre de machines outils et formation des enseignants de l’ENSET de Rabat pour l’intégration des divers modes d’utilisation dans les progressions pédagogiques, en formation initiale et/ou continue.

Pour en savoir plus

  • L’Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du Travail (OFPPT) de Casablanca au Maroc.

Perfectionnement des formateurs afin d’améliorer la qualité des formations dispensées dans les établissements de formation professionnelle marocaines relevant de l’OFPPT.

Pour en savoir plus

  • L’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de Rabat – Salé – Zemmour – Zaer au Maroc.

Expertise en matière d’équipement pédagogique, d’ingénierie de formation, de formation de formateurs, de tuteurs et de salariés dans le domaine des formations professionnelles de la filière industries graphiques.

  • Institut International de l’Eau et de l’Assainissement du Maroc.

L’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement – IEA – a été créé par l’ONEE (Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable) en Juin 2008, dans le but d’améliorer son dispositif de formation Accompagnement à la création d’une qualification professionnelle dans les métiers de la gestion de l’eau et la ruralité.

  • CEMEAU Centre des métiers de l’eau (ONEA) du Burkina Fasso.

Formation : accompagnement à la structuration pédagogique du CEMEAU. Formation de formateur, le recrutement et le management d’une équipe de formateurs, le plan de développement commerciale, la gestion pédagogique et financière d’un centre.

Pour en savoir plus

  • Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) du Togo.

Depuis 2010, le GIP Auvergne est référencé en qualité de consultant au fichier de la BOAD sous le numéro 03.169.

 

Contact :

Haffid ABDEL-KADER Conseiller en Formation
CAFOC Auvergne – France
Téléphone : + 33 (0) 473 993 574 – fax : + 33 (0) 473 993 571
GSM: + 33 (0) 677 712 721
E-mail : haffid.abdel-kader@ac-clermont.fr