8es rencontres du CAFOC

Pour ses 8es rencontres[1], en partenariat avec le CVRH[2], le Centre Académique de FOrmation Continue d’Auvergne a organisé le jeudi 29 novembre 2018 au Lycée Marie  Laurencin de Riom un spectacle scientifique sur la thématique « Les processus attentionnels au quotidien, de la perception à l’apprentissage ».

Au cours d’une aventure interactive et pleine d’humour, les 80 participants ont pu appréhender leur capacité attentionnelle.

Nicolas SPATOLA[3], enseignant chercheur en sciences cognitives, a mis l’accent, lors de cette journée sur la description des processus attentionnels.

Notre cerveau : « objet magique » ; de la théorie à l’expérience, François Lenoble dit « Conrad Téricand le télépathe » nous donne la réponse en spectacle. Il a su envouter le public en illustrant les concepts scientifiques développés par une succession de situations où il lit dans les pensées, prévoit nos choix et lit dans l’avenir comme dans un livre… Le public, composé essentiellement de professionnels de la formation et de l’enseignement, est bluffé, les explications sont données. L’après-midi s’oriente autour d’ateliers d’expériences et de discussions sur l’application des nouvelles technologies dans les apprentissages.

La 9ème rencontre du CAFOC portera sur la thématique de « l’apprentissage vicariant ». Venez nombreux assister à cette journée de formation qui se déroulera en 2019.

 

8eme_rencontre_CAFOC_Processus_attentionnel_291118 (11)_Light8eme_rencontre_CAFOC_Processus_attentionnel_291118 (19)_Light8eme_rencontre_CAFOC_Processus_attentionnel_291118 (28)_Light8eme_rencontre_CAFOC_Processus_attentionnel_291118 (53)_Light


[1] Les précédentes rencontres du CAFOC portaient sur les thématiques suivantes : « L’apprenance », « La mémoire », « L’approche et les outils de mieux –apprendre au service des formateurs », « La motivation et l’envie d’apprendre », « L’hétérogénéité des groupes en formation », « Le sentiment d’efficacité personnelle », « La génération X Y Z ».

[2] Le CVRH de Clermont-Ferrand est une antenne territoriale d’un service du ministère de la transition écologique et solidaire. Elle délivre des formations, du conseil aux agents et aux services. Elle intervient principalement au bénéfice des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), des Directions Départementales des Territoires (DDT) et des Directions Interrégionales des Routes (DIR).

[3] Nicolas SPATOLA, jeune chercheur en sciences cognitives au Lapsco [LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive]. Son approche est tournée vers l’influence de l’environnement social sur les processus cognitifs.